Agir contre le cyber harcelement

Violences interpersonnelles Prévenir et éduquer Agir et gérer une crise
Agir contre le cyber harcèlement

Témoignage

Léna entre en Seconde professionnelle CGEA au lycée de T., où elle a déjà effectué sa 3ème.Le lendemain de la rentrée scolaire, après les cours, elle va voir la Conseillère Principale d’Education et lui livre le récit suivant :
« L’an dernier en 3e, il y a avait un groupe de classe sur Snapchat. Et d’office, l’un des garçons de la classe a écrit : “L’intello a Snap ?” L’intello, c’est moi. Et oui, j’ai Snap… Dès que quelqu’un m’a invitée sur le groupe, plus personne n’a envoyé de message. Après ça, lui et sa bande ont commencé à se moquer de moi en cours. Ils m’imitaient, se moquaient de mon style, me traitaient de “balance” ou de “chouchoute du prof” parce que j’avais de bonnes notes, ils me jetaient des bouts de gomme… Pour avoir la paix, j’ai essayé d’être la plus discrète possible : je participais moins en classe, je m’habillais de façon neutre. Mais il y avait toujours un truc ! »
« Un jour, je suis arrivée au lycée avec de nouvelles baskets. Ils sont venus me dire : “Tes parents ont dû investir pour te les payer !” Dans ma tête, je me disais que ça allait passer, qu’il fallait que je tienne bon qu’en seconde certains partiraient, je ne les verrais plus. Sauf qu’en milieu d’année, des messages sont réapparus sur le groupe. Sur ce groupe de classe, ils passaient leur temps à me critiquer. Ils disaient que j’allais tout balancer, que j’étais chiante, que je faisais mon intéressante et que j’avais écrit une lettre au proviseur pour changer d’établissement…On me traitait de « balance », on me disait que j’étais moche, et d’autres insultes… il y a eu des montages photos où ma tête apparaissait sur le corps de différents animaux. Bien sûr, c’était complètement faux, je répondais sur le groupe … Ça n’a rien changé au contraire en fin d’année, ils m’ont carrément balancé des bouteilles d’eau. »

L'essentiel à savoir

Fichier audio : Télécharger le fichier audio3678448437.mp3

Le cyber-harcèlement : rappels

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que l’apparence physique, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle réelle ou supposée, un handicap, un trouble de la communication qui affecte la parole, … Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
  • Le cyber harcèlement est une forme « récente » de harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication (réseaux sociaux, téléphones portables, blogs, e-mails). Ce type de harcèlement est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité qui permettent aux harceleurs d'agir en toute discrétion.
  • Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources. Ces messages sont parfois accompagnés d’un rejet et d'un isolement de la victime à l'école ou dans d'autres lieux de socialisation. Le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes : intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne, diffusion de rumeurs, piratage de compte et/ou l’usurpation d’identité digitale, création d’un groupe, d’une page ou d’un sujet de discussion sur un réseau social à l’encontre d’une personne, publication de photos ou vidéos embarrassantes ou humiliantes de la victime, chantage à la webcam ... Le harcèlement en ligne est puni, que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).


Adolescence et réseaux sociaux… terrain plus favorable au harcèlement ?

Les adolescents prolongent leurs relations amicales en privilégiant les systèmes de communication numérique, marquant par le support une différence entre relations numériques publiques et privées. Leur utilisation faciliterait le développement et l’entretien de l’intimité amicale,notamment sur certaines thématiques jugées plus sensibles comme les relations amoureuses et la sexualité. L’absence d’éléments de la communication non-verbale rendrait plus aisée l’ouverture de soi, favorisant ainsi un accès plus rapide à une intimité élevée. En retour, l’ouverture de soi en face-à-face s’en trouverait renforcée. Cet effet renforçateur des systèmes de communication numérique à la qualité des relations amicales expliquerait pourquoi leur utilisation est associée au bien-être (Desjarlais, Gilmour, Sinclair, Howell, & West, 2015). Cependant, si l’ouverture de soi apparaît plus aisée par le numérique, elle n’est pas cantonnée de manière exclusive aux relations amicales. Certains adolescents livrent et partagent des informations sur eux-mêmes publiquement sur les réseaux sociaux, avec des pairs qu’ils connaissent peu, voire avec de parfaits étrangers (Tisseron, 2009). Ceci souligne que la scission entre rapport au groupe et relations intimes est probablement plus ténue dans le monde numérique que dans la vie quotidienne.
L’entretien et l’initiation des relations entre pairs constituent les raisons principales d’utilisation des technologies numériques (Davis, 2012). À ce titre, on peut penser qu’elles participent à étendre les processus de socialisation provenant des relations entre pairs, puisque ces dernières sont devenues encore plus présentes dans la vie quotidienne des adolescents. Certains sites et applications participent à cette omniprésence, par un système d’alerte par notifications lors des connexions ou des publications de la part des amis ou des groupes numériques. Ce fonctionnement peut mettre en difficulté certains jeunes « fragiles », que l’on pourrait qualifier d’insécures dans les relations amicales, qui ont du mal à réguler la distance et craignent une rupture des liens amicaux s’ils ne se manifestent pas continuellement sur les réseaux sociaux.
Pour autant, la question du positionnement par rapport aux groupes et aux amis est simplement amplifiée, donc mieux perçue dans son versant numérique. Ces constats invitent à considérer que l’autonomisation nécessaire à l’adolescence ne s’applique pas uniquement aux relations familiales mais qu’elle concerne aussi les relations entre pairs. Cette autonomisation est utile pour résister à l’influence des pairs, notamment lorsqu’elle pousse vers l’adoption de comportements inadaptés, dont le harcèlement fait partie.


Le cyber harcèlement préoccupe clairement les adolescents. En témoignent les productions des élèves lors des campagnes annuelles du concours national Non au Harcèlement. S’il existe désormais un prix spécial cyber harcèlement, les réseaux sociaux semblent clairement identifiés comme constitutifs de la spirale du harcèlement y compris pour les plus jeunes. La lutte contre le cyber harcèlement constitue désormais un axe incontournable de la prévention,comme le montre la mise en place de numéros verts ou de plateformes dédiées, tant pour les parents que pour les enfants .
Les conséquences du harcèlement à l’école sont multiples pour les victimes : difficultés scolaires, absentéisme, décrochage,impact négatif sur la santé (dépression, angoisses, troubles du sommeil ou du métabolisme, tentations suicidaires, …), troubles du comportement. Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l’épanouissement personnel et au développement des adolescents. Les victimes ont des difficultés à se sociabiliser. Elles peuvent être violentes envers elles-mêmes et envers les autres.

Les conséquences du harcèlement à l’école pour les auteurs sont également à déplorer. Outre les impacts disciplinaires et de justice, les auteurs de faits peuvent connaître des difficultés scolaires et subir des répercussions sur leur santé ou leur état psychique.

Les conséquences pour l’établissement sont majeures avec notamment une aggravation du climat scolaire, un mal-être professionnel voire un repli potentiel des personnels. Ces situations comme les autres situations de violence et de discriminations aggravent les difficultés d’apprentissage .

La longue période de confinement a été déterminante et a accentué la violence numérique.Selon une étude de l'association E-enfance,le cyberharcèlement a augmenté de 57% en 2020 par rapport à 2019.Les adolescents éloignés du cercle scolaire et de leurs amis, se sont retrouvés à travers les écrans et bon nombre de situations ont pu déraper plus rapidement.On a pu notamment constater une augmentation des cas de suicides ou de scarifications.
Il est à noter que selon la chercheuse Catherine Blaya, les jeunes filles ont 1,3 fois plus de risques de subir une forme de cyber violence que les garçons.
Le rapport de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes sur le cyber harcèlement publié en 2017, notait que la cyber violence sur les jeunes filles se manifeste souvent par «la traque furtive en ligne, la pornographie contre leur gré, des insultes et le harcèlement fondé sur le genre ».

Dans l’Enseignement Agricole


L’enquête Climat scolaire et victimation, menée en 2022 par l’Institut Agro Dijon dans le cadre du Plan de lutte contre les violences de la DGER a mis en évidence que 7,3% des apprenants de l’Enseignement Agricole se sont sentis harcelés sur l’année scolaire 2021-2022 au sein des établissements publics et privés sous contrat (contre 6% en 2015).
  • Cet indice varie selon les niveaux. Au sein des classes de collèges, les faits de violences répétés sont plus fréquents qu’au lycée. A contrario, les classes de premières et terminales générales et les classes de BTSA sont celles où les faits de violences répétés sont les moins nombreux. Enfin, ils varient également nettement selon les établissements. L’effet établissement est donc majeur et permet de supposer des marges d’évolution en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement au sein de l’Enseignement Agricole.
Ces chiffres peuvent être mis en lien avec une étude pilotée par l’association E-Enfance et la Caisse d’épargne, (sur 1800 binômes parent-enfant de 8 à 18 ans), sur l’état du cyber harcèlement en France qui indique une tendance à la hausse avec 24% des familles interrogées qui auraient été confrontées au moins une fois au cyber harcèlement et plus d’un quart des jeunes qui en auraient été témoins

Dans la situation évoquéedans le témoignage présenté, la jeune fille n’a pas pu ou su trouver les ressources nécessaires autour d’elle pour faire cesser le harcèlement sur internet, et son isolement a laissé penser à ses harceleurs qu’ils pouvaient agir en toute impunité. Son récit auprès d’une adulte de l’établissement en début d’année scolaire pourra permettre une vigilance de l’ensemble de l'équipe enseignante de la classe et de la communauté éducative, un contact avec les parents et une prise en compte globale de la situation avec l’ensemble du groupe classe. L’ensemble des procédures à mettre en œuvre lors de situation de harcèlement et/ou cyber harcèlement sont détaillées dans le Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les établissements d'enseignement agricole Des ressources sont mises à disposition des équipes en établissement pour déployer des actions de prévention et d’éducation au vivre ensemble.
Les expériences mises en œuvre dans l‘Enseignement Agricole invitent à former l’équipe éducative afin de déployer un dispositif efficient et de lancer une dynamique efficace de prise en charge de ces phénomènes de harcèlement.

Il est important de considérer que toute situation de harcèlement, cyber harcèlement, doit être traitée à plusieurs niveaux :
• au niveau de la victime et du harceleur ;
• au niveau du groupe dans lequel ils évoluent (classe, internat, établissement) ;
• au niveau du contexte plus large de l'environnement personnel et familial de la victime.
Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024 les actions de prévention et de lutte contre le harcèlement ont été renforcées par la DGER, avec notamment, la signature d’une Convention de partenariat avec l’association E-Enfance, permettant aux apprenants de l’enseignement agricole de bénéficier de l’accueil de la Plateforme 3018, avec un relai auprès des Référents Violences et Discriminations de chaque région.

Enfin, il est à noter que la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique, renforce le dispositif législatif de lutte contre le cyber harcèlement, permettant notamment de bannir des réseaux sociaux un élève auteur de harcèlement, lorsque ces plateformes ont été utilisées pour harceler un autre élève. Cette suspension est prononcée pour une durée maximale de six mois, portée à un an en cas de récidive.

Il est également prévu une "information annuelle" pour les représentants légaux des élèves, dispensée au début de chaque année scolaire par un membre de l’équipe pédagogique.
Elle comprendra notamment :
  • des messages d’information relatifs au temps d’utilisation des écrans par les élèves et à l’âge des utilisateurs,
  • une sensibilisation à l’exposition des mineurs aux contenus illicites et à la lutte contre la diffusion de contenus haineux en ligne,
  • une sensibilisation à l’interdiction du harcèlement commis dans l’espace numérique ainsi qu’un renvoi aux différentes plateformes et services publics susceptibles de les accompagner.
Cette information inclura aussi "une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles commises par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique".

Ressources


Reconnue d'utilté publique,l’association est précurseur depuis 18 ans dans la protection de l’Enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique. Elle est le point d’entrée unique pour les parents, les enfants, les adolescents et les professionnels sur toutes les problématiques liées à l’univers numérique, ses usages et ses dangers potentiels (cyber-harcèlement, exposition aux écrans, pornographie, jeux vidéo, prédateurs sexuels, contrôle parental, usurpation d’identité, escroqueries, fake news, etc).
E-Enfance gère le 3018, numéro vert national de prise en charge des victimes de harcèlement et cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.
Au-delà de l’écoute et du conseil, on peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.



  • Grys, un ancien lycéen du lycée agricole d'Anet (CNEAP) devenu auteur compositeur a choisi de tourner le clip de sa chanson sur le harcèlement scolaire avec des élèves du lycée. Ce fut l'occasion pour eux de se confronter à l'écriture scénaristique et d'aborder la question du harcèlement.

Bibliographie

  • CATHELINE, Nicole. Le harcèlement scolaire. - Paris : Presses universitaires de France,. 2015. (Que sais-je ? 4038)
  • ELLIOT Michelle ( traduction Catherine Blaya) Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire, De Boeuck supérieur,2015
  • Hélène Romano . Harcèlement en milieu scolaire; Victimes, auteurs : que faire ? 2015. Collection : Enfances. Dunod.
  • Bellon J.P., Gardette B., Harcèlement scolaire, le vaincre, c’est possible : La méthode de la préoccupation partagée, Paris, ESF Editeur, 2016

FAQ

  • Le cyber harcèlement est couramment mené sur des temps hors temps scolaire, l’établissement doit-il ainsi agir et traiter une situation de harcèlement concernant un jeune scolarisé mais qui se déroulerait « hors les murs » ?
Le harcèlement se déroule dans tous les lieux pendant et hors temps scolaire. Les faits de violence scolaire, dont le harcèlement en ligne, sont sanctionnés, qu'ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l'établissement scolaire. Les chefs d’établissement doivent être informés de toutes les situations de harcèlement, y compris les situations de cyber harcèlement lorsqu’elles impliquent des élèves de l’établissement. Ils sont responsables de leur traitement.
Des sanctions peuvent également être prononcées lorsque les faits continuent alors que
l'auteur ou la victime n'étudie plus ou n'exerce plus au sein de l'établissement.
Pour mieux lutter contre le cyber harcèlement sur les réseaux sociaux, les téléphones portables
et les ordinateurs utilisés pour harceler un élève ou un étudiant pourront être saisis et
confisqués.
La loi renforce les obligations des plateformes numériques. Des objectifs de lutte contre le
harcèlement scolaire seront assignés aux acteurs d'Internet, sites et fournisseurs d'accès à
internet (FAI), qui devront modérer les contenus de harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux.
(Loi du 2 mars 2022-droit à une scolarité sans harcèlement)
-Cas d’un harcèlement mené par un élève de l’extérieur
Signalement éventuel + accompagnement des familles

Nous vous renvoyons à la FAQ de la fiche « Agir contre le harcèlement » qui évoque des questions dont les réponses sont applicables à toutes formes de harcèlement qu’il se manifeste en ligne ou non.


Commentaires