Presentation


La violence à l'école est protéiforme, en témoignent les termes qui tentent de la qualifier : harcèlement, insulte, bizutage, conflit, déviance, cyberviolence, violence éducative, violence institutionnelle, discrimination, discrimination positive.
La violence n'est pas seulement un fait, mais c'est une manière d'appréhender ce fait, d'en donner un jugement (Michaud, 1999). Elle fait donc écho à certaines normes -normes scolaires, normes professionnelles, normes institutionnelles, normes sociales.
Elle relève autant de violences et de discriminations entre élèves, entre adultes et élèves, que de violences extérieures à l'école mais qui l'impactent directemen. Il ne s'agit pas pour autant d'oublier celle générée par l'institution elle-même, qui s'inscrit dans des formes d'habitus qu'élèves et adultes ont intériorisés et qui la rend généralement peut visible.

Nous avons cherché à embrasser tous ces types de violence, à les concrétiser au travers de situations réelles (et anonymées) et à mettre à disposition les ressources existantes permettant d'y remédier.