Penser les espaces scolaires pour prévenir les violences
dates et lieu : le 10 novembre de 09h00 à 12h00 en mode webinaire sous le lien https://institut-agro.zoom.us/j/97288899183
objectifs
Ce webinaire a pour objet d’apporter des réponses concrètes en matière de gestion des espaces de la classe et de l'école pour favoriser un meilleur climat scolaire.
Contenu
Des travaux de recherche récents montrent que l'aménagement des espaces scolaires participe de nos modes d'agir et peut notamment exacerber ou au contraire prévenir des phénomènes de violences ou de discriminations. Tant au travers de l'organisation matérielle que temporelle qu'il suppose, il façonne les comportements des personnes, jeunes comme adultes. Qu'il concerne la classe ou les espaces interstitiels (les couloirs, les espaces récréatifs, la cantine, ...), il influence la relation pédagogique et le vivre ensemble dans les établissements.
Comment penser l'aménagement des espaces scolaires pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages académiques et sociaux ? Les présentations proposées seront l'occasion à la fois de découvrir les derniers résultats de la recherche mais aussi des expériences innovantes mises en œuvre dans des établissements d'enseignement agricole.
Intervention de Pascal Clerc, professeur des universités en géographie, Cergy Paris université, Bernard Molins, enseignant en ESC au lycée de Saint Jean Brevelay, Anne Daumet et Stéphanie Ombre enseignantes au LEGTA de Nimes, Karine Dufour, enseignante au LEGTA de Tulles-Naves.