Harcèlement : prévention, sensibilisation, repérage


dates et lieux : le 07/11/2023 en mode webinaire sur le lien https://institut-agro.zoom.us/j/95450881342

publics visés : tous personnels de l'enseignement agricole

objectifs : découvrir différents outils permettant de prévenir et repérer les situations de harcèlement.

contenu :

1. L’enquête Climat Scolaire : un outil de diagnostic et pilotage du projet éducatif pour un climat scolaire favorable aux apprentissages
Le pilotage en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement peut prendre appui des résultats de l’enquête « climat scolaire, expérience scolaire, justice scolaire et victimations », proposée annuellement par la DGER depuis 2016, et pilotée par le Directeur de l’établissement.
Cette enquête anonyme permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l’établissement et d’objectiver les faits.
En ce sens, la réalisation de l’enquête contribue à améliorer le climat scolaire. Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans l’établissement scolaire, Identifier et recenser les phénomènes de violences et discriminations.
Les établissements d’enseignement sont accompagnés par les autorités académiques dans l’analyse des résultats. Entre 2016 et 2019, plus de 43 000 apprenants ont répondu à cette enquête.
Témoignage de Mathieu PREVOST, Directeur de l’EPLEFPA d’Olivier de Serres (Aubenas)

2. Le dispositif « Sentinelles et Référents » : Un exemple de prévention et de traitement des phénomènes de harcèlement
Ce dispositif, s’appuyant sur une formation mixte et paritaire adultes et jeunes, a pour objet de permettre à des élèves dits « Sentinelles » de repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur, et d’en référer aux adultes « Référents », voire d’intervenir auprès des victimes et des témoins. Il s’appuie sur la prise de conscience des élèves « témoins » afin déconstruire le mécanisme du harcèlement
Présentation par Céline Warzager du pôle « Discriminations, Violence et Santé » de la SEDAP et témoignages d’acteurs en établissement ayant mis en place la démarche.

3. Le dispositif Prodas : Travailler le lien aux autres et l’expression des émotions
Prodas contribue à créer un climat de sécurité en classe pour que puisse se développer 2 compétences essentielles : se dire et s ‘écouter
Il propose des activités permettant d’aider chacun à se connaître, à se comprendre, à se respecter, en exprimant ses ressentis et ses sentiments, pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il est reconnu comme probant dans la promotion de la santé des jeunes (prévention des addictions, des violences, des conduites à risques) par Santé Publique France.
L'activité cœur du programme est le « cercle Prodas ». C'est un groupe de paroles, avec pour particularité de s’attacher aux ressentis et non aux faits. Le « cercle Prodas » a pour objet principal de travailler sur les trois facteurs du développement humain : la conscience de soi, la réalisation de soi et l’interaction sociale.
Présentation par Marie-Pierre Zorilla, formatrice Prodas, animatrice du réseau national de la DGER « Egalité-Diversité »